Quels sont les avantages et les inconvénients de la cheminée au bioéthanol

Produit tendance, la cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage situé entre le poêle et la cheminée classique. Elle fonctionne à l’éthanol (et possède pour cela un réservoir à combustible) qui est conduit jusqu’à un brûleur.

Il suffit alors de craquer une allumette pour la mettre en marche. Voyons quels sont ses atouts et ses défauts…

Les avantages de la cheminée au bioéthanol

  • Elle est sans entretien et n’a pas les corvées et désagréments d’un poêle et d’une cheminée classique. Elle n’a en effet pas besoin de ramonage, de corvée de bois et ne fait pas de fumée. Ne nécessitant en plus aucun gros travaux pour son installation, elle produit de vraies flammes mais n’engendre aucune poussière, suie ou cendre.
  • Elle a une grande mobilité puisqu’elle ne possède pas de conduit. Elle peut être posée sur une table, sur le sol, suspendue à un mur ou encastrée. Elle ne nécessite qu’un support bien stable et peut ainsi être déplacée de pièce en pièce.
  • Très esthétique, elle est un élément de décoration à part entière. Sa forme est design, épurée et zen. Se déclinant en plus en de nombreuses couleurs, elle s’intègre parfaitement à tous les styles et à toutes les ambiances.
  • Elle utilise une énergie renouvelable. Son combustible, l’éthanol, est un liquide incolore obtenu à partir de matières premières d’origine animale, végétale ou issues de déchets. Il provient ainsi principalement de cultures dédiées qui sont facilement renouvelables.

Les inconvénients de la cheminée au bioéthanol

  • Elle s’avère peu performante et ne remplace pas un mode de chauffage. En effet, l’éthanol chauffe très peu, voir pas du tout.
  • Elle coûte cher. Le prix de l’éthanol est jusqu’à 6 fois plus élevé que celui du bois. Et la cheminée au bioéthanol a une grande consommation (25 cL de combustible par heure).
  • Elle n’est pas écologique. Elle rejette en effet du dioxyde de carbone, nocif pour l’environnement, qui n’est pas filtré contrairement aux inserts et aux poêles. De plus la production d’éthanol nécessite de nombreuse transformations chimiques et de l’énergie. Il présente également des risques pour la santé et en terme de pollution. Et il génère une agriculture intensive, ce qui augmente la déforestation et l’abandon des cultures alimentaires.
  • Son usage peut se révéler dangereux. Si la cheminée au bioéthanol se situe dans une petite pièce ou dans une pièce mal aérée, la combustion de l’éthanol ne se fera pas bien et produira du monoxyde de carbone, gaz très toxique pour la santé (voir même mortel).