Quelles sont les consignes de sécurité lors de la pose d'une cheminée à l'éthanol

Design, pratique, esthétique et efficace, la cheminée à éthanol trouve sa place dans n’importe quel type d’intérieur. Ce système de chauffage très en vogue fonctionne avec une substance d’origine végétale : le bioéthanol. Il regorge d’avantages, mais il faut bien noter que sa mise en place requiert le respect de certaines normes de sécurité.

Les réglementations pour la pose d’une cheminée bio-éthanol

La cheminée bioéthanol séduit de plus en plus de ménages. Mais, savez-vous que son installation présente des risques d’incendies et de brûlures si vous ne respectez pas les réglementations en vigueur relatives à la pose et à l’utilisation de votre cheminée ?

La loi exige que la pièce où elle sera installée soit bien aérée. Il faut également utiliser un système de stockage du combustible fiable. Selon la norme AFNOR NF D35-386, la cheminée doit offrir une autonomie maximale de 3 heures. Vous devrez d’ailleurs opter pour le modèle qui propose une durée de fonctionnement maximale de 6 heures par jour.

Comment sécuriser sa cheminée ?

Pour sécuriser l’utilisation de votre cheminée, ne négligez pas les restrictions requises, dès sa pose à son usage. Pensez à installer votre appareil sur un endroit qui ne peut pas être atteint par les enfants. Si la capacité de réservoir de votre cheminée est supérieure à 0,25 litre, il est préférable de la fixer ou de l’encastrer dans un mur ou un bâti fixe.

Privilégiez, en plus, les modèles équipés d’un dispositif de sécurité qui arrête la combustion en cas de renversement ou de chocs et d’un détecteur de CO² qui stoppe de manière automatique la combustion en cas de production élevée de monoxyde de carbone.