Pourquoi choisir une cheminée bio-éthanol murale pour sa maison

Design très tendance depuis quelques années, la cheminée au bioéthanol séduit bien les utilisateurs. En l’occurrence, ce modèle s’incruste de plus en plus auprès des ménages. Mais pourquoi choisir une cheminée bioéthanol murale pour sa maison ?

Qu’est-ce qu’une cheminée murale bioéthanol ?

Une cheminée bioéthanol est une structure qui n’est équipée d’aucuns conduit puisque son système fonctionne avec du carburant qu’est l’éthanol. À l’heure actuelle, une cheminée murale fonctionnant au bioéthanol est la plus prisée.

Ce carburant à base d’alcool éthylique est un liquide incolore très inflammable qui s’évapore facilement. Ce type de structure peut avoir un foyer ouvert ou un foyer fermé, et dispose d’un réservoir de combustible pour relier le conduit au brûleur. (en savoir plus sur comment ça marche)

Les avantages de la cheminée murale à l’intérieur de la maison

Une cheminée bioéthanol murale permet d’économiser de l’espace tout en produisant de la chaleur dans la maison, cet aspect représente son principal avantage. Sa facilité d’installation et d’entretien évite la corvée de bois, la fumée et le ramonage. Cet équipement mobile peut se fixer facilement au mur et être déplacé au gré des utilisateurs.

La cheminée murale contribue également à la décoration de l’intérieur, avec ses diverses formes, épurées, zen ou design. Grâce à l’exploitation de l’énergie renouvelable pour le faire fonctionner, ce dispositif préserve l’environnement.

Les inconvénients d’une cheminée bioéthanol

Utiliser une cheminée au bioéthanol représente aussi des inconvénients, entre autres le niveau de chaleur qui n’est pas assez performant pour les temps d’hiver. Le coût de fonctionnement est assez élevé puisque le combustible nécessite un budget conséquent, jusqu’à 6 fois plus cher que le bois de la cheminée classique.

Utilisée sans modération, son émission de dioxyde de carbone est nocive à la planète. De ce fait, ce type de chauffage peut exposer à des risques d’asphyxie dans une pièce mal ventilée.

La meilleure option pour utiliser ce type de cheminée est d’en acquérir auprès des professionnels certifiés pour éviter tout désagrément.